NB : les étoiles constituent le niveau de difficulté.
est un exercice facile.
est un exercice moyen.
est un exercice difficile (généralement appelé "problème ouvert")
Exercice 1 (source : ilemaths) :
1. On considère une fonction définie sur par : .
a. Déterminer la limite de en .
b. Déterminer la dérivée de sur .
c. Dresser le tableau de variations de .
2. Soit un entier naturel non nul. On considère la fonction définie sur par :
a. Déterminer la limite de en .
b. Démontrer que la fonction est strictement croissante sur .
c. Démontrer que l'équation admet une unique solution, notée , sur .
d. Justifiez que, pour tout entier naturel non nul , .
3. Démontrer que, pour tout entier naturel non nul , .
4. Étude de la suite .
a. Montrer que la suite est croissante.
b. En déduire qu'elle converge.
c. Démontrer que :
d. En déduire la limite de la suite.
Exercice 2 :
Soit une fonction dérivable en avec . Montrer que la tangente à au point coupe l'axe des abscisses en un point d'abscisse :
Exercice 3 :
Montrer que tout polynôme de degré impair admet au moins une racine.
Rappel : un polynôme admet une racine s'il un réel tel que (la courbe représentative coupe l'axe des abscisses)
Exercice 4 :
Montrer qu'il existe des polynômes de degré pair n'admettant pas de racine.
Exercice 5 :
Soit la suite définie par et par pour tout . On suppose que la suite converge et croissante. Quelle est alors la valeur possible de la limite ?
Exercice 6 :
Soit la fonction définie sur par : .
Est-elle dérivable en 0 ? Si oui, préciser sa limite.
Exercice 7 :
Montrer la fonction valeur absolue n'est pas dérivable en 0.
Sous quelle autre forme peut-on écrire la fonction valeur absolue ?
Exercice 8 :
La fonction cube est-elle impaire ?
La fonction est-elle paire ?
Exercice 9 : (TYPE BAC)
Soit la suite définie sur par :
1. Soit la fonction définie sur par :
a. Étudier le sens de variations de la fonction, dresser la tableau de variation et tracer sa courbe représentative dans un repère orthonormé. On prendra comme unité 2 cm.
b. Utilisez le graphique précédent pour représenter les 4 premiers termes de la suite sur l'axe des abscisses.
2. Étude de la suite.
a. Montrer que, pour tout entier naturel non nul :
b. Montrer que pour tout , .
c. En déduire que la suite est décroissante à partir du rang 1.
d. Prouvez que la suite converge.
3. Soit la limite de la suite . Montrer que le réel est solution de l'équation :
En déduire sa valeur.
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