Exercice 1 :
Soit la fonction définie sur par :
On note la courbe représentative de , la tangente à en et la droite d'équation . Pour quelle(s) valeur(s) de la droite est-elle parallèle à ?
Exercice 2 :
La courbe représente dans un repère orthonormé
d'origine O la fonction définie sur par :
Soit un réel de , le pont de d'abscisse et la tangente à la courbe au point .
Que dire de et de ?
Exercice 3 :
Parmi tous les triangles rectangles en tels que cm. Existe-il une triangle qui a un périmètre plus grand que les autres ?
Généralisation : et pour un triangle d’hypoténuse cm ?
Exercice 4 :
Combien les courbes d'équations suivantes ont-elles de points communs ?
Exercice 5 :
Soit une fonction définie et continue sur l'intervalle qui prend ses valeurs dans l'intervalle .
Démontrer que l'équation admet au moins une solution.
Exercice 6 :
Déterminer toutes les fonctions continues sur telles que pour tout réel :
Exercice 7 : (Pour aller plus loin)
On se propose d'étudier et de trouver toutes les fonctions , à valeurs réelles, définies et continues sur , vérifiant pour tous réels et :
1. Soit une telle fonction.
a) Calculer , et .
b) Déterminer la parité de .
2. Posons la fonction définie par : .
a) Soit et un réel . Déterminer alors .
b) Soit , un rationnel (on dit que ). Déterminer
. On pourra éventuellement remarquer que
.
c) Justifier rigoureusement que est continue sur .
d) Sachant que tous réels sont limites d'une suite de rationnels, déterminer pour tous réels .
3. En utilisant les questions 1.a) et 1.b), déterminer une condition nécessaire sur et en déduire toutes les solutions du problème.
4. Synthèse : vérifier que les solutions trouvées précédemment vérifient la condition initiale.
Le corrigé est disponible ici.